Votre premier achat immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un acte impliquant qui requiert du temps. C’est pourquoi, LOGIS vous accompagne tout au long de votre parcours immobilier.

Quelles sont les étapes clés pour mener à bien votre premier achat immobilier ?

1ère étape : Définir son projet et son budget

Votre projet : Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions avant de vous engager.

Dressez une liste de vos besoins et des critères de choix auxquels vous tenez absolument (exposition, école, quartier, balcon, transports, étage…) et des obstacles rédhibitoires (rez-de-chaussée, vis-à-vis, absence d’ascenseur, travaux …).

Votre budget : L’élaboration d’un plan de financement reste un passage obligé pour concrétiser votre premier achat immobilier sans risquer de déséquilibrer vos finances ou de passer à côté de l’affaire de vos rêves. Un bilan financier préalable le plus précis et réaliste possible s’impose donc : estimez vos ressources, vos dépenses, chiffrez le montant de votre apport personnel et enfin, calculez votre capacité de remboursement. Ensuite, demandez à votre banque ou à un courtier en crédit d’effectuer pour vous des simulations aux conditions réelles de taux, de frais, d’assurance…

2ème étape : Chercher… et trouver le bien idéal

Les recherches commencent souvent via Internet afin d’identifier en quelques clics les types de biens, les surfaces, les quartiers… et les prix. Toutefois, chercher en solo le bien idéal peut parfois s’avérer fastidieux. Pour gagner du temps et rationaliser vos recherches, vous pouvez également faire appel à un conseiller LOGIS.

N’hésitez pas à solliciter votre agent immobilier, cela peut vous être utile afin d’avoir une meilleure connaissance de l’offre disponible.

3ème étape : Acheter au juste prix

Tout acquéreur espère acheter au meilleur prix. Cependant, ils sont souvent peu coutumiers de l’exercice – on n’achète pas un bien immobilier tous les jours ! A ce stade, vous pouvez négocier avec l’aide d’un professionnel, ce qui peut faire toute la différence s’il s’agit de votre premier achat immobilier et vous éviter de coûteuses maladresses.

4ème étape : Faire le plein d’informations !

État de l’électricité, de la plomberie, de la toiture, chiffrage des travaux, relevé des charges de copropriété, lecture des derniers procès-verbaux d’assemblée des copropriétaires, des diagnostics, vérification de l’existence d’une servitude de passage, de projets d’urbanisme… : si le bien visité vous intéresse, prenez le temps de passer en revue les questions essentielles avant de vous engager.

Pensez aussi à calculer le coût de votre opération « tous frais compris ». Acheter un logement ne se résume pas seulement au prix du mètre carré. Viennent aussi s’ajouter d’autres dépenses : frais de notaire, déménagement, installation, charges de copropriété, et plus tard, impôts et taxes diverses.

5ème étape : Signer en toute sérénité

Une fois l’accord pris avec le vendeur sur les conditions de la vente (prix, dates…), vous signez un avant-contrat, un compromis ou une promesse de vente. Le contrat définitif de vente, quant à lui, est signé en moyenne dans les 3 mois suivants.

Compare listings

Comparer